Informations
Mon parcours
Après avoir expérimenté la substance du monde du travail dans de grands groupes français, il me semblait évident de compléter mes compétences par le prisme psychanalytique. Notamment en obtenant le diplôme de psychanalyste au sein de la Fédération de Psychanalyse Intégrative, formée autant en théorie qu'en pratique clinique.
Perspective
Actualisant et intégrant les théories cliniques en fonction des problématiques, l'appui de la psychanalyse se fait nommément à partir des idées de : D.Winnicott, E. Bick, M. Klein, W.Bion, F.Dolto, A. Green, P. Jeammet, P. Spitzer à titre d'exemple mais il s'agit bien entendu d'une liste non-exhaustive. Étant asujettie aux obligations du titre de psychanalyste, certifiant du bien-fondé de ma pratique : d'une mise à jour constante des avancées cliniques et théoriques, d'avoir expérimenté la technique analytique personnellement et surtout de suivre une supervision régulière, contrôlant et régulant ma pratique. C'est dans cette idée d'alliage de domaines différents reliés par la place de l'humain au cœur de mon parcours initial à celui de la psychanalyse, qu'est élaborée ma pratique psychanalytique. Il arrive un stade où la neutralité bienveillante de votre analyste permet une tierceté d'écoute en vue de mettre en lumière les éléments échappant à une réflexion individuelle telle l'impression de tourner en rond, de reproduire les mêmes schémas ou simplement d'avoir la possibilité de parler de tout dans le respect, la confiance et surtout l'absence de jugement.
Prendre rendez-vous, des questions à poser ?
Aller plus loin
Vous vous sentez anxieux, triste, angoissé, débordé, inquiet, qu'il s'agisse de difficultés liées: • au domaine du présent, dans votre sphère intime, relationnelle, professionnelle ou scolaire. • moins récentes comme une séparation, un deuil, un divorce, un accident, un événement vécu telun bouleversement ayant des conséquences sur votre ressenti de bien-être.
C'est Sigmund Freud qui est à l'origine de cette méthode d'investigation, la psycho-analyse qui par contraction est devenue psychanalyse. Pour lui elle se définie selon trois points : 1- Une méthode d'investigation : fondée sur la cure par la parole permettant de dégager la signification inconsciente des processus psychiques autrement difficilement accessibles, appelée la libre association des idées, elle est la règle fondamentale où sont reflétés les phénomènes psychiques centrés sur la relation transférentielle constituant le processus analytique. 2- Une méthode thérapeutique : par cette investigation, ainsi que par l’interprétation des résistances psychiques (blocages, absence de souvenir), du transfert et du désir se dévoile une nouvelle capacité de prise de conscience, d'élaboration de la pensée. C'est dans cette perspective, celui du lien que la psychanalyse élabore un sens aux difficultés psychologiques. 3- Une théorie du fonctionnement mental : s'appliquant à comprendre les productions humaines de la littérature à l'art en passant par la politique en tant qu'architecture témoingnant de la manière de penser de chacun. ... À aujourd'hui : Depuis les pratiques analytiques ont évoluées au fil du temps, des avancées cliniques, des problématiques. Notamment la psychanalyse intégrative plaçant la personne analysée au centre de l'intervention partagée dans le projet individualisé dans son seul et unique intérêt, de son parcours de soin dans son ensemble et de sa dynamique environnementale. Par l'intégration de tous les aspects de vie de la personne analysée et des différents courants de pensées pour les adapter à chacun, ainsi est évitée toute possibilité de pensée unique laissant place à une logique d'ouverture permettant alors l'accession aux potentialités.
La psychothérapie signifie verbaliser en étant assis en face à face, la psychanalyse se différencie par le principe du divan pour permettre une introspection en profondeur. C'est votre demande qui détermine la possibilité d'une psychothérapie analytique ou d'une psychanalyse. Votre démarche de résolution par cette approche permet un accès à la liberté dans le sens de se libérer d'un poids, de désinvestir des fonctionnements qui n'ont plus de sens afin, de cet espace libéré, pouvoir vous réinvestir dans les domaines de votre vie pour retrouver un autre équilibre.